ANTILLES CONSEILS TECHNIQUES ET EXPERTISES

1 expertise 2 outils
3 solutions clés !

Norme NF X 46-100, repérage amiante dans l’industrie publication en 2019


Cet article a été publié sur le site Prévention amiante


 

Norme - NF X 46-100


La norme NF X 46-100 relative au repérage de l’amiante dans les installations, structures ou équipements devrait être publiée en 2019.

La norme NF X 46-100 relative au repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante dans les installations, structures ou équipements concourant à la réalisation ou à la mise en œuvre d’une activité devrait être publiée en Août 2019. C’est dans les prochains jours de ce mois de janvier que la norme NF X46-100 devrait être mise en enquête publique sur le site de l’Afnor.

L’enquête publique donnera la possibilité aux personnes intéressées par ce sujet de faire part de leurs remarques.

L’objectif de cette norme est de définir le contenu, la méthodologie et les modalités de réalisation du repérage amiante avant travaux sur les installations, structures ou équipements (industrie).

Inspiré de la norme NF X 46-020 relative au repérage amiante dans les immeubles bâti, la norme NF X 46-100 présente néanmoins quelques particularités :

A l’instar de la zone à similitude d’ouvrage de la norme NF X 46-020 dont l’objectif est d’optimiser le nombre de prélèvement et d’analyse laboratoire, la norme NF X46-100 crée la notion d’ensemble de composants similaires (ECS) dont l’objectif et de pouvoir associer plusieurs composants similaires à une même conclusion (l’objectif étant de limiter le nombre d’analyse laboratoire).

Points clés de l’organisation et la réalisation de la mission

La réalisation de repérage amiante avant travaux dans le domaine industriel nécessite une attention particulière. Le périmètre et le programme de repérage doivent faire l’objet d’un échange entre l’opérateur et le maître d’ouvrage pour avis éventuel de celui-ci. De plus la rédaction d’un plan de prévention ou document équivalent doit être rédigé.

Des risques autres que celui lié à l’amiante existent et sont très variés, ils doivent être pris en compte avant toute intervention.

En vue de préparer sa mission, l’opérateur doit disposer :

  • de la liste des « installations » concernées par les travaux,
  • de la nature des travaux qui seront réalisés,
  • d’éléments documentaires visant à préciser les années de fabrication et de mise en service des équipements, les modifications apportés lors des opérations de maintenance,
  • des plans ou croquis à jour de la partie ou de l’installation concernée.
  • des conditions et règles de sécurité liées à la nature des installations objet du repérage,
  • des éventuels repérages amiante précédemment réalisés,

Afin de mener sa mission à bien, l’opérateur doit :

  • Être accompagné lors de la réalisation de sa mission,
  • Disposer des moyens d’accès aux installations concernées,
  • Disposer des moyens nécessaires à la réalisation des investigations approfondies à mettre en œuvre.

Points clés de la méthodologie de repérage

La détermination des composants de référence, les sondages, la détermination des ensembles de composants similaires (ECS) qui en découlent, ainsi que l’utilisation de critères adaptés en vue de conclure à la présence ou à l’absence d’amiante demeure des éléments clés pour la bonne réalisation du repérage à l’instar de la NF X46-020 relative au diagnostic amiante dans les immeubles bâtis.

La séparation des couches lors des prélèvements ou de l’analyse par le laboratoire reste un point important au regard de la pertinence des résultats qui seront attendus.

Tout comme le repérage réalisé dans les immeubles bâtis, le poste relatif aux analyses laboratoire ne peut être forfaitisé et ne peut être déterminé avant l’achèvement de la mission de repérage amiante.

La réalisation de ce repérage amiante devrait également comprendre une estimation des quantités de matériaux ou produits contenant de l’amiante repérés lors de la mission.

La mission de repérage amiante avant travaux sur des installations, structures ou équipements dans le domaine industriel requiert une compétence particulière, et nécessite un échange avec le maître d’ouvrage lors de la préparation et de la réalisation de la mission, ainsi que lors de la restitution des résultats en particuliers lorsque ceux-ci sont hétérogènes.

Pour se procurer les normes AFNOR

Publication de la nouvelle norme amiante NF X46-020 – 18 juillet 2017

16 janvier 2019


Publié le : 16 Jan 2019

Retour aux actualités