ANTILLES CONSEILS TECHNIQUES ET EXPERTISES PATRIMOINE EXPERTISES DIGITAL

1 expertise 2 outils
3 solutions clés !

Digitalisation des bâtiments – Scan 3D et modélisation

Qu’est-ce-que la modélisation numérisation 3D d’un bâtiment existant ?

Afin d’accompagner au mieux nos clients dans le cadre des évolutions technologiques digitales, ACT Expertises propose la réalisation du Dossier Technique Numérique.

La réalisation d’une maquette numérique en 3 dimensions permet de disposer d’un plan précis utilisable par les architectes, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre ou entreprises amenées à réaliser des travaux.

La précision des données accessibles facilite la visualisation de l’existant, les métrages et permet d’éviter également toute erreur dans la phase de conception d’un projet de réhabilitation.

Comment se déroule la digitalisation d’un bâtiment existant ?

Ce dossier se réalise suivant 2 points :

  • Digitalisation du Bâti en créant la Maquette 3D réalisée à partir de notre scanner FARO S 70.
  • Intégration des données (tous les éléments du patrimoine)

La prestation Digitalisation du bâti est réalisée en 3 étapes :

Bâtiment 3D - Vue 2 Transparent
Batiment 3D - Vue coupe avec surface
Bâtiment 3D - Vue 4 découpe Y

ÉTAPE 1 : l’opérateur se déplace sur site et réalise la captation des données existantes (structure, détails…) à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Pour ce faire, le technicien Numérisation utilise le Scanner 3D F70 qu’il déplace en différents points du bâtiment (fonction de la stratégie de captation) afin de scanner tout ou partie de l’édifice. Un nuage de points précis à raison de 1 million de points/seconde est réalisé.

ÉTAPE 2 : Cette étape consiste à assembler et purger le nuage de points en vue de ne conserver que les relevés de surfaces ou de structure en relation avec le cahier des charges établi. A ce stade, nos dessinateurs projeteurs peuvent par exemple supprimer du projet le mobilier ou tout autre élément présent lors de la captation des données sur site.

ÉTAPE 3 : La modélisation ou sa transformation du nuage de points en maquette numérique 3D est réalisé par nos dessinateurs projeteurs. Grâce à l’utilisation de plug-in, des éléments récurrents au projet tel les portes et les fenêtre sont automatisés. En fonction du cahier des charges, nous livrons une maquette BIM-Niveau 1 (plan dwg ou skp) ou de BIM-Niveau 2 permettant le Building Information Modeling collaboratif (partage d’informations entre tous les acteurs du projet).