ANTILLES CONSEILS TECHNIQUES ET EXPERTISES

Votre expert amiante

Scan et modélisation 3D

SCAN 3D ET MODELISATION
Comment se déroule la modélisation 3D d’un bâtiment existant ?

Afin d’accompagner au mieux nos clients dans le cadre des évolutions technologiques ACT Expertises a choisi de s’impliquer dans la mise en œuvre et la réalisation de modélisation des bâtiments existant en 3D.

Cette prestation est réalisée en plusieurs étapes :

ETAPE 1: l’opérateur se déplace sur site et réalise la captation des données à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Pour ce faire, l’opérateur utilise un Scan 3D de type Faro ou Trimbel qu’il déplace en différents points du bâtiment afin de scanner la totalité de l’édifice sous la forme d’un nuage de points.

Bâtiment 3D - Vue 2 Transparent

ETAPE 2 : Cette étape consiste à assembler et purger le nuage de points en vue de ne conserver que les relevés de surfaces ayant un intérêt. A cette étape, il est par exemple possible de supprimer du mobilier présent lors de la captation des données.

 

Batiment 3D - Vue coupe avec surface

ETAPE 3 : C’est le moment de la transformation du nuage de points en maquette numérique 3D. Ensuite il est possible d’exploiter toutes les données relatives au bâtiment (surface, volume, localisation de réseau, localisation de matériaux amiantés).

 

Bâtiment 3D - Vue 4 découpe Y

La réalisation d’une maquette numérique en 3 dimensions permet de disposer d’un plan précis utilisable par les architectes, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre ou entreprises amenées à réaliser des travaux. La précision des données accessibles facilite la visualisation de l’existant, les métrages et permet d’éviter également toute erreur dans la phase de conception d’un projet de réhabilitation.