ANTILLES CONSEILS TECHNIQUES ET EXPERTISES

1 expertise 2 outils
3 solutions clés !

Repérage amiante et HAP sur enrobés routiers

Diagnostic sur enrobés routiers
Amiante et HAP

Le repérage amiante sur enrobés routiers et voiries a la particularité de nous faire intervenir sur les voies de circulation à faible et fort trafic en milieu occupé.

Le repérage amiante sur enrobés doit donc être réalisé en tenant compte du risque lié à la circulation des véhicules durant la phase de repérage (arrivée sur site, phase de prélèvement, repli du chantier et départ du site).

Une méthodologie adaptée concernant la prévention des risques liés à la libération de fibres d’amiante lors des opérations de carottage est également mise en œuvre dans le respect de nos procédures fixées par notre mode opératoire.

Les éléments clé d’une mission de carottage sur voiries sont :

  • Un mode opératoire qui explique point par point nos procédures d’intervention,
  • Les plans de balisage et de signalisation du chantier,
  • Une déclaration Intention de commencement des Travaux (DICT),
  • Une méthodologie de sondage et de prélèvement,
  • Un partenariat avec un laboratoire accrédité Cofrac pour l’analyse des prélèvements,
  • Un rapport de constat permettant la géolocalisation des prélèvements et la location des portions de voiries dont l’enrobé contient de l’amiante.
Repérage amiante et H.A.P sur enrobés routiers

Dans le cadre de nos interventions sur voiries, nous disposons de tout l’équipement embarqué nécessaire à la bonne réalisation des carottages (carotteuse sur colonne mobile, aspiration très haute efficacité, humidification, matériel pour le rebouchage à froid).

La maniabilité de notre équipement ainsi que son faible encombrement permet des interventions sur parkings, dans des zones routières à sens unique ou à faible largeur mais aussi bien évidemment sur autoroute et routes nationales.

En complément de la recherche d’amiante sur les enrobés routiers, nous réalisons également une recherche de HAP (en l’absence d’amiante) qui vise à permettre la possibilité de recyclage des  fraisats.