ANTILLES CONSEILS TECHNIQUES ET EXPERTISES

Votre expert amiante

Examen visuel après travaux de retrait d’amiante

EXAMEN VISUEL APRÈS TRAVAUX DE RETRAIT

Le contrôle visuel après les travaux de désamiantage est une obligation du maître d’ouvrage (Décret du 3 juin 2011), ce contrôle s’intègre dans le processus de restitution des locaux aux occupants. Il sera complété par une mesure d’empoussièrement dans l’air à commander par le maître d’ouvrage (obligation par le décret du 3 juin 2011).

L’achèvement du nettoyage de la zone de retrait d’amiante est un prérequis à l’intervention de l’opérateur devant réaliser la mission d’examen visuel.

Cet examen visuel intervient en 2 étapes :

ACTE - Examen visuel après travaux de retrait amiante (Martinique)
  • Une 1ère étape libératoire réalisée en fin de travaux de retrait d’amiante et après un nettoyage complet et méticuleux de la zone confinée et évacuation des déchets.

En cas de non-conformité lors de la 1ère étape, celle-ci sera renouvelée, et c’est seulement lorsque la 1ère étape est déclarée conforme que la 2ème étape pourra être réalisée. Les éventuelles remarques émises dans le rapport seront vérifiées lors de la 2ème étape.

  • La 2ème étape intervient après la dépose et le retrait des confinements et vise à lever les éventuelles remarques émises lors de la 1ère étape.

La mission d’examen visuel après travaux de retrait de matériaux ou produit contenant de l’amiante, ne peut être réalisée que par un opérateur certifié au niveau mention et assuré pour réaliser ce type de mission.

Dans le cadre de l’entrée en zone de l’opérateur d’examen visuel indispensable au bon déroulement de la mission, nous disposons de l’équipement requis pour ce type d’intervention (combinaison type 5/6, masque à ventilation assistée de type TM3P de chez SCOTT, surbottes, …).

Titulaire d’une attestation de compétence « formation à la prévention des risques liés à une exposition aux fibres d’amiante » nous garantissons la maitrise et la bonne gestion de l’évaluation des risques liés au contrôle visuel.