Cet article a été publié sur le site DEMOLDIAG
Rénovation énergétique des bâtiments, il faut faire un diagnostic amiante avant travaux !
La rénovation énergétique qui a pour objectif de réduire les dépenses d’énergies implique la réalisation de travaux dans les logements existants.
La majorité des habitations énergivores sont des constructions anciennes construites avant 1997. En conséquence, un diagnostic amiante avant travaux doit précéder tout projet de rénovation énergétique d’une habitation (individuelle ou collective).
« Ce sont les constructions énergivores qui présentent le plus de risque de contenir de l’amiante car elles ont généralement été construites avant le 1er janvier 1997 date à laquelle l’amiante a été interdit ».
Il est donc indispensable et tout simplement obligatoire (décret n° du 09 mai 2017 et arrêté du 16 juillet 2019) de faire réaliser un diagnostic amiante avant d’engager des travaux de rénovation.
Le résultat de ce diagnostic amiante avant travaux devra être pris en compte par l’entreprise qui doit réaliser les travaux. ceci permet d’éviter d’exposer à des fibres d’amiante les salariés amenés à intervenir mais aussi les occupants des locaux concernés.
Les principaux axes de rénovation énergétiques sont :
- Le remplacement des menuiseries extérieures (portes et fenêtres),
- L’isolation des combles,
- Le remplacement des systèmes de production de chauffage ou d’eau chaude,
- L’amélioration de l’isolation intérieure,
- L’isolation extérieure (ITE),
- L’amélioration de la ventilation des logements.
L’ensemble des ces opérations est de nature à générer des interventions sur des matériaux ou produits contenant de l’amiante. Vous trouverez ci-dessous des exemples de matériaux ou produit contenant de l’amiante susceptibles d’être rencontrés lors de ces travaux.
1. Le remplacement des menuiseries extérieures (portes et fenêtres)

Menuiserie bois comportant un mastic de vitrage amianté susceptible d’être impacté par les travaux de dépose de l’ouvrant

Menuiserie aluminium comportant un joint de vitrage amianté susceptible d’être impacté par les travaux de remplacement de la menuiserie ou du vitrage

Menuiserie bois comportant un joint d’étanchéité type compriband susceptible d’être impacté par les travaux de dépose du dormant
2. L’isolation des combles

Sous face de toiture en panneaux d’amiante-ciment susceptible d’être impactée par les travaux d’isolation thermique réalisés dans les combles

Faux plafond type Panocell contenant de l’amiante susceptible d’être impactés par des travaux de rénovation.
Nota : dans le cas présent, le faux plafond doit dans tous les cas être retiré dans un délais de 36 mois.
3. Le remplacement des systèmes de production de chauffage ou d’eau chaude

Chaudière comportant un joint de brûleur amianté susceptible d’être impacté par les travaux de remplacement du brûleur ou de la chaudière

Radiateur à gaz comportant un joint en carton amianté susceptible d’être impacté par les travaux d’amélioration du système de chauffage

Convecteur électrique comportant une tresse amiantée au niveau des résistances susceptible d’être impactée par les travaux d’amélioration du système de chauffage.
4. L’isolation intérieure

Revêtement mural recouvert d’un revêtement de type « Gouttelette à base de plâtre» contenant de l’amiante susceptible d’être impacté par les travaux d’isolation des murs.

Revêtement mural en plaques de plâtre avec un calicot + enduit de jointement contenant de l’amiante susceptible d’être impacté par les travaux d’isolation des murs.

Parement intérieur (soubassement de mur) mouluré en panneaux d’amiante-ciment susceptible d’être impactés par des travaux d’isolation.
5. L’isolation extérieure

Panneaux de façade en amiante-ciment masqué par un enduit susceptibles d’être impactés par les travaux d’isolation par l’extérieur.

Appui de fenêtre en fibres-ciment contenant de l’amiante susceptible d’être impacté par les travaux d’isolation par l’extérieur.

Fausses ardoises en fibres-ciment contenant de l’amiante susceptibles d’être impactées par les travaux d’isolation par l’extérieur.
6. L’amélioration de la ventilation des logements

Entrée d’air (ventilation) constitué d’un conduit contenant de l’amiante susceptible d’être impacté par les travaux en amiante-ciment ventilation

Bande calicot avec enduit de jointoiement amianté sur un plafond en plaque de plâtre susceptible de recevoir une bouche de VMC
Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez obtenir des informations ou un devis relatif à un diagnostic amiante avant travaux :
Contactez-nous >
Publié le : 25 Juin 2020
Retour aux actualités