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Publication de la norme amiante NF X 46-101 prévue pour 2019


Cet article a été publié sur le site DEMOLDIAG


 

Diagnostic amiante sur les navires, bateaux et autres engins flottants


Diagnostic amiante sur les navires, bateaux et autres engins flottants

La norme NF X 46-101 relative au repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante dans les navires, bateaux et autres engins flottants a passé la phase de  l’enquête publique qui a été clôturée le 31 Août 2018.

La réglementation (décret du 9 mai 2017 et son arrêté modificatif en attente de parution) complétée de cette norme vise à protéger les travailleurs et la population notamment lors de toute intervention sur un matériau ou produit contenant de l’amiante.

L’objectif de cette norme est de définir le contenu, la méthodologie et les modalités de réalisation du repérage amiante avant travaux à réaliser à bord des navires, bateaux et autres engins flottants.

Ce repérage de l’amiante doit être effectué d’une part à l’occasion d’opérations de démolition, de démantèlement ou de déconstruction, et d’autre part à l’occasion du repérage à établir en vue de constituer le dossier technique amiante ou lors de sa mise à jour.

Il convient de noter que la norme NF X46-100 relative au repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante dans les installations, structures ou équipements concourant à la réalisation ou à la mise en œuvre d’une activité pourra également être utilisée lors d’un repérage à bord d’un navire, bateau ou construction flottante en présence d’installations solidaires « du bâtiment » objet de la mission de diagnostic amiante telles que des ascenseurs, installation de production d’énergie, moyens de manutention, etc.

Cette norme devrait conserver les grands principes du diagnostic amiante dans le bâtiment concernant les phases préalables à la mission, les phases de repérage et de conclusion quant à la présence ou à l’absence d’amiante.

Comme pour chacune des normes relatives aux repérages amiante à réaliser selon les dispositions du décret du 9 mai 2017, il conviendra aux opérateurs de repérage de s’appuyer sur une annexe spécifique au domaine pour mener à bien la mission à réaliser sur un navire, bateau ou construction flottante, en ce qui concerne le programme de repérage et les sondages à réaliser.

Au delà de la recherche d’amiante, c’est bien autour de la détermination des ensembles présentant des similitudes de construction déterminés par les opérations de sondages que s’articulera le résultat du repérage et en particulier la cartographie à élaborer lors de ce type de mission.

Une fois publiée, cette norme sera disponible à l’achat sur le site WEB de l’AFNOR


Publié le : 6 Déc 2018

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