ANTILLES CONSEILS TECHNIQUES ET EXPERTISES

1 expertise 2 outils
3 solutions clés !

Examen visuel après travaux de retrait d’amiante


Cet article a été publié sur le site DEMOLDIAG


 

Examen visuel après travaux de retrait ou d’encapsulage de l’amiante

Examen visuel après travaux ou encapsulage : Les dernières évolutions !


Examen visuel : La norme AFNOR NF X46-021 de Septembre 2021 fait l’objet d’un amendement en février 2024

L’examen visuel des surfaces traitées après travaux de retrait de matériaux et produits contenant de l’amiante est une mission dont la méthodologie est définie par la version de la NF X46-021 publiée en septembre 2021. Cette version de la norme vient de faire l’objet d’un amendement publié en février 2024.

Afin d’avoir une lecture facilitée et une meilleure compréhension des dernières évolutions, nous déconseillons l’achat de l’amendement et recommandons plutôt d’acheter la version compilée.

La version compilée NF X46-021 COMPIL 1, est disponible sur la boutique AFNOR.

https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-x46021-compil-1/traitement-de-lamiante-dans-les-immeubles-batis-examen-visuel-des-surfaces-/fa210259/417538

Qu’est-ce qui change suite à cet amendement ?

Relevant plus de la forme que du fond, l’amendement ré-intégré dans la version compilée vise à clarifier le cheminement permettant de conclure à « conforme avec remarques » lorsque l’opérateur constate :

  • La présence ponctuelle et non répétitive de résidus libres lors des opérations de retrait,
  • La présence de résidus libres de matériaux ou produits contenant de l’amiante (MPCA) ou un défaut mineur d’application du procédé d’encapsulage, dans les deux cas de façon ponctuelle et non répétitive.

C’est ainsi que pour les opérations de retrait d’amiante dans les catégories de constat, un constat 6 a été créé : présence de résidus libres de MPCA de façon ponctuelle et non répétitives.

S’agissant des opérations d’encapsulage, un constat 9 a également été crée par l’amendement. Les catégories de constats sont désormais les suivantes :

  • Constat 7 : Application sur la totalité de la surface à traiter et, le cas échéant, protections jointives et jointoyées,
  • Constat 8 : Non-application sur tout ou partie de la surface à traiter et, le cas échéant, protections non-jointives ou non-jointoyées en tout ou partie,
  • Constat 9 : présence de résidus libres de MPCA ou de défauts mineurs d’application du procédé d’encapsulage, dans les deux cas de façon ponctuelle et non répétitive.

Que ce soit pour les opérations de retrait d’amiante ou d’encapsulage de l’amiante, les tableaux définissant les critères de conformité ont été complétés par l’ajout d’une colonne conforme avec remarque.

Vous souhaitez mettre à jour votre compétence sur l’examen visuel, notre partenaire LEARNING DIAG propose une formation à jour qui prend en compte ces dernières évolutions.


Publié le : 24 Mai 2024

Retour aux actualités