1 expertise 2 outils
3 solutions clés !
Cet article a été publié sur le site DEMOLDIAG
La norme NF X 46-021 qui traite du sujet de l’examen visuel après-travaux (retrait ou encapsulage) sera prochainement mise en enquête publique.
Les travaux de la commission animée par l’AFNOR dont DEMOLDIAG fait partie se sont achevés récemment par le dépouillement de l’enquête réalisée auprès de la commission de révision.
La prochaine réunion de la commission plénière qui se tiendra fin mars 2020 devrait entériner la mise en enquête publique du projet de cette norme révisée.
La version d’août 2010 avait été à l’époque rédigée pour répondre à l’obligation qui concernait les flocages, les calorifugeages et les faux-plafonds (matériaux ou produits de la liste A). Les opérateurs qui avait pris l’habitude de l’adapter aux situations rencontrées pourront désormais l’appliquer dans le cadre des missions d’examens visuels portant sur des matériaux et produit de la liste B. Le cas échéant, elle pourra également servir de référence pour des missions d’examen visuel faisant suite à des opérations de retrait portant sur des Matériaux ou produits contenant de l’amiante (hors liste A et B).
Des précisions sur l’examen visuel faisant suite à des travaux d’encapsulage font également partie de cette norme révisée. La création de critères de conformité relatifs aux procédés d’encapsulage définis dans le cadre de cette nouvelle version de la norme permettra d’aborder plus sereinement les missions d’examen visuel suite à des travaux d’encapsulage. Suite a des travaux d’encapsulage, la mission d’examen visuel aura pour objectif de déterminer la conformité au regard de la mise en œuvre du procédé sur la totalité de la surface à traiter.
L’apparition d’une classe de surface traitée correspondant « au retrait du MPCA* et de son support ». L’ancienne version ne prévoyait pas les situations dans lesquelles le retrait du MPCA* incluait le retrait de son support. Il sera désormais possible dans le cadre de l’application de cette norme de réaliser la mission dans cette configuration. Exemple : dépose d’un joint sur une porte coupe feu « il n’était pas possible de chercher des résidus sur la porte puisqu’elle pouvait avoir été déposée dans sa totalité ».
La notion de résidus incrustés a également été redéfinie. Ainsi la présence de résidus incrustés qui pouvaient dans certaines conditions conduire à la conformité de l’examen visuel a été modifiée. Les possibilités de conclure à la conformité de l’examen visuel en présence de résidus incrustés seront désormais limitées à quelques cas particuliers. Les entreprises de désamiantage devront prendre en compte cette nouveauté (en adaptant leur processus) au risque de se voir très régulièrement obligés de reprendre leurs travaux afin de lever des non-conformités.
Ce projet de norme prend en compte les dernières évolutions réglementaires et s’adapte aux situations rencontrées actuellement par les opérateurs de repérage.
Des annexes informatives compléteront cette nouvelle version de la norme NF X 46-021 :
*MPCA : Matériaux ou Produits Contenant de l’Amiante
Publié le : 7 Mar 2020