1 expertise 2 outils
3 solutions clés !
Cet article a été publié sur le site Prévention amiante
La future norme sur le diagnostic amiante avant travaux applicable pour la recherche d’amiante dans l’industrie devrait être publiée dans les prochaines semaines (fin du premier semestre 2019). Cette norme NF X 46-100 fixera la méthodologie du repérage dans les installations, structures ou équipements concourant à la réalisation ou à la mise en œuvre d’une activité. Elle devrait être rendue d’application obligatoire comme évoqué par la DGT (Direction générale du Travail) lors de la publication d’un arrêté en attente visant à compléter le décret du 09 Mai 2017.
Basée sur l’esprit de la norme amiante NF X 46-020 relative au diagnostic amiante dans les immeubles bâtis, cette norme est différente sur plusieurs points, même si l’approche et la méthodologie de diagnostic sont semblables.
Quelques différences sont notables :
Les ZPSO (Zones Présentant une Similitude d’Ouvrage) deviennent des l’ECS (Ensemble de composants similaires).
Le programme de repérage des matériaux ou produits dans lesquels l’amiante doit être recherché est en revanche très différents, puisqu’il est adapté au process industriel et non plus limité aux seuls composants de la construction d’un bâtiment.
Nous avons souhaité, vous proposer une mise à jour de notre photothèque avec quelques photos de matériaux ou produits contenant de l’amiante issues d’installations industrielles sur lesquelles les opérateurs du réseau DEMOLDIAG ont réalisé des diagnostics amiante.
Vous retrouverez dans cette mise à jour dédiée à l’amiante dans l’industrie des photos portant sur :
Visualiser les dernières photos dans la rubrique « Nouveautés »
Norme NF X 46-100, repérage amiante dans l’industrie publication en 2019
4 avril 2019
Publié le : 4 Avr 2019