ANTILLES CONSEILS TECHNIQUES ET EXPERTISES

1 expertise 2 outils
3 solutions clés !

Comprendre la nouvelle norme NF X46-020 – Méthodologie diagnostic amiante


Cet article a été publié sur le site DEMOLDIAG


 


Parce que la Norme NX 46-020 d’Août 2017 relative au diagnostic amiante est relativement complexe, nous avons souhaité en expliquer quelques notions.

Sondage, prélèvement, matériau ou produit, zone présentant des  similitudes d’ouvrages (ZPSO)  sont des notions qui impactent la méthodologie du repérage amiante et la conduite de la mission sur le terrain.

Pourquoi la distinction entre un matériau ou un produit est-elle importante ?

La distinction entre matériaux ou produits a une incidence sur le nombre de résultats d’analyse à prendre en compte pour conclure à la présence ou à l’absence d’amiante. Concernant les matériaux faisant l’objet d’une préparation à pied d’œuvre du bâtiment, le tableau A1 de l’annexe A de la norme NF X 46-020 d’Août 2017, impose pour la plupart des matériaux listés de conclure sur la base d’au moins 2 résultats d’analyse. En revanche, la conclusion sur la présence ou l’absence d’amiante pour un produit peut s’effectuer sur la base d’un seul résultat d’analyse. D’autres critères de conclusion sur la base de la réglementation du Code de la Santé Publique (arrêtés « liste A/B et C » du 12 décembre 2012 et du 26 juin 2013) restent applicables (documents consultés, marquage produit, …).

Quelles est la différence entre un matériau et un produit ?

Produit : manufacturé, standardisé mis en œuvre en l’état (exemple : dalles de sol, dalles de faux plafond).

Matériau : réalisé in situ selon des règles de mise en œuvre suite à une préparation à pied d’œuvre (exemple : flocage, enduits, peintures, revêtements bitumineux).

Qu’est-ce qu’un sondage au sens de la réglementation amiante et de la norme NF X 46-020  et quel est le rôle de la ZPSO ?

Le sondage est une action qui permet de s’assurer que des matériaux ou produits sont semblables dans le but de déterminer des zones présentant des similitudes d’ouvrages. L’opérateur doit recourir à tous moyens pour catégoriser sans ambiguïté le matériau ou produit concerné. En complément de l’examen visuel, le sondage peut être réalisé à l’aide de tous matériels permettant la comparaison des matériaux ou produits entre eux (instrument mesurant une dimension, les caractéristiques d’un matériau ou d’un produit). C’est bien la comparaison entre les parties d’ouvrages objet des sondages et l’élément témoin qui permet de valider ou non une ZPSO. Les spectromètres portables sont des outils de sondage dont l’information donnée sur la présence ou l’absence d’amiante ne peut être considérée comme une analyse réglementaire. Ces appareils ne peuvent en aucun cas être utilisés pour conclure à la présence ou à l’absence d’amiante. Ils permettent seulement la comparaison  de matériaux ou produits entre eux en vue de déterminer les ZPSO.

Qu’est-ce qu’une zone présentant une similitude d’ouvrage ?

Une zone présentant une similitude d’ouvrage est une partie d’un immeuble bâti dont les ouvrages ou les parties d’ouvrages (ou de composants) sont semblables. La détermination d’une zone présentant des similitudes d’ouvrages permet d’optimiser le nombre de prélèvements et d’analyses à réaliser en vue de conclure à la présence ou à l’absence d’amiante sur une ZPSO.  Il existe des zones présentant une similitude d’ouvrage ayant un caractère continue ou discontinue.

Qu’est-ce que le caractère continu ou discontinu d’une zone présentant une similitude d’ouvrage ?

Une zone continue est conditionnée par la continuité du matériau ou produit concerné (exemple : continuité d’un faux plafond dans plusieurs pièces, dalles de sol (cloison posée postérieurement aux dalles).

Une zone discontinue est conditionnée par la rupture de continuité du matériau ou produit (exemple : dalles de sol séparées par des murs, colles de faïence dans des pièces humides).

Quel est l’impact de continuité ou discontinuité d’une zone ?

Au même titre que la différenciation entre matériau ou produit impacte le nombre d’analyses sur lequel l’opérateur doit se baser pour conclure, il résulte de la continuité ou de la discontinuité d’une zone présentant une similitude d’ouvrage un nombre de sondage variable qui sera de plus ajusté selon l’étendue de la zone. C’est le tableau A1 de l’annexe A de la norme NF X 46-020 d’Août 2017 qui fixe le nombre de sondage à réaliser lors d’un diagnostic amiante.

Afin de bien cerner la méthodologie relative aux ZPSO et à la cartographie des sondages un fascicule documentaire en cours d’élaboration par l’AFNOR viendra compléter la NF X46-020 (sortie du fascicule documentaire prévue fin 208, courant 2019).


Publié le : 12 Fév 2018

Retour aux actualités